PNL & Hypnose


 La PNL ( Programmation neuro linguistique) invite à prendre conscience des différents modes de la communication humaine. C'est un outil essentiel lorsque le thérapeute pratique l’hypnose et qu'il souhaite accompagner de manière respectueuse le patient afin qu’il trouve en lui ses propres ressources pour accomplir son objectif.


  L'état d'hypnose désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Il arrive généralement après une induction puis un approfondissement de la transe. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. IL peut également être induit par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose.


 Le terme d'hypnose associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

 

   L'hypnose n’est pas une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes montrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.

 

   L'hypnose est aujourd'hui un des outils du psychothérapeute. Elle est utilisée pour aider à gérer des problématiques psychologiques et ou somatiques : angoissestroubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stressénurésieinsomniephobiesallergiestraumatismesdeuils, troubles obsessionnels compulsifs (toc) etc.


L'hypnose est aussi utilisée en anesthésie, préparation mentale (sportexamen), résolution de conflit, apprentissages, accompagnement de la grossesse et préparation à l'accouchement etc.


Classiquement, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychiatriques notamment les  psychoses (bi-polarité, schizophrénie...).